Publié le : 10 juin 20193 mins de lecture

Le comble d’une maison est la combinaison de la couverture et de l’espace délimité par la charpente. Cet espace se trouve entre le plancher le plus haut de votre maison et le versant de votre toiture. Le comble peut être aménagé ou non. Qu’est-ce qui différencient les combles aménagés et les combles non habitables ? Quels sont leurs atouts ?

Reconnaître le comble non habitable d’une maison

Les combles perdus sont non aménageables. Ils sont accessibles mais ne sont pas habitables. En d’autres termes, ces espaces ne peuvent en aucun cas pas abriter un être humain plus d’une journée. Non seulement la hauteur de l’espace est insuffisante (moins de 1,80 m), mais l’endroit est tout simplement mal aéré. La pente du toit excède 30%, ce qui rend l’espace non exploitable. Un comble non aménagé sert généralement d’espace de stockage. Cette salle de débarras assure l’isolation de votre maison puisqu’elle empêche la température émanant de l’extérieur d’avoir un effet direct dans votre logement. Un comble perdu joue ainsi le rôle de stabilisateur de température. Une maison perd 30% d’énergie via le toit mais grâce à la présence d’un comble, ce pourcentage diminue. Un comble habitable vous permet de bénéficier d’un espace supplémentaire dans votre maison. Vous pouvez en faire une chambre d’ami, une salle de sport, une bibliothèque ou encore une salle de jeu. Comment rendre un comble habitable ? Quels sont les principaux avantages d’un comble aménagé ?

À parcourir aussi : Comment déterminer si ma maison est mal isolée ?

Les avantages d’un comble aménagé

Un comble aménagé peut abriter une ou plusieurs personnes sur le long terme. Vous pouvez rendre un comble habitable en réalisant des travaux d’ouverture, d’agrandissement, de surélévation ou encore d’extension. L’aménagement d’un comble perdu vous permet de disposer d’une pièce à vivre supplémentaire et d’un confort similaire à celui du reste de l’habitation.

À parcourir aussi : Quel est le panel d'aides proposées par l'Etat concernant l'isolation des combles ?

Les critères d’un comble habitable

Un comble habitable dispose d’une hauteur de 1,80 m en moyenne. La pente du toit doit atteindre 30% et la charpente doit être retroussée. La zone formant l’intérieur du comble doit être accessible. L’accès dans le comble est en général une échelle ou un escalier. Il doit au moins supporter le poids d’une personne. Un comble aménagé dispose de certains équipements tels que l’électricité ou le chauffage. Tout dépendra de l’utilisation de l’espace en question. L’aménagement d’un comble en salle de bain est plus complexe. Vous devez revoir votre système d’arrivée d’eau. Vous devez également garantir un meilleur système d’évacuation des eaux usées.