Publié le : 11 juin 20195 mins de lecture

Le chauffage au bois est une option très répandue du fait que le bois, qu’il se présente sous forme de pellets, de bois déchiqueté ou de bûches, appartient aux combustibles de faible prix dans le marché. Comment opter pour son chauffage de bois ? Quels critères à prendre en compte ?

Les appareils de chauffage au bois présents sur le marché

Les sélections d’appareils de chauffage au bois se développent depuis quelques dernières années. Ce système de chauffage est bien adapté pour plusieurs installations et équipements : l’insert de cheminée, le poêle à bûches, la chaudière à granulés de bois, le poêle à granulés de bois.

Pour l’insert de cheminée, il est sous forme d’un élément en acier ou en fonte que l’on met en place dans la maison d’une cheminée, sans changer le bâti. Concrètement, il fonctionne à l’aide d’un courant d’air ambiant à travers les parois, qui peut être réchauffé dans la cloison, ensuite se répand dans la maison. L’insert sert à améliorer la dissipation de la chaleur dans le foyer et à apporter encore de sécurité.

Quant au poêle à bûches, il s’agit d’un équipement de chauffage au bois fonctionnant de façon semblable à un foyer au bois fermé, à la différence qu’il est question d’un appareil autonome. Il s’agit aussi d’une meilleure source de chaleur supplémentaire que l’on peut choisir avec un système de combustion simple ou double ou encore turbo. Pour améliorer les économies d’énergie, il est préférable de fixer votre choix sur ce mode de chauffage à double combustion pouvant atteindre jusqu’à 80 % de revenu.

En ce qui concerne la chaudière à granulés de bois, elle peut être employée comme système de chauffage principal. Elle a l’intérêt de pouvoir être alimentée d’une façon automatique. Adapté aux grands logements, il sera cependant utile de noter qu’il est indispensable de posséder un espace conséquent pour mettre en place à la fois le réservoir et la chaudière à granulés, dont la taille progresse selon vos besoins.

Et enfin le poêle à granulés de bois, il peut aussi être employé comme mode de chauffage principal. Il est maintenant possible de choisir entre les différents types de poêles à granulés : les modèles à convection, les poêles canalisables et les appareils à soufflerie.

À parcourir aussi : Comment se chauffer avec la biomasse ?

Les critères à considérer avant de choisir son bois-énergie

Plusieurs critères doivent être considérés avant d’acheter un appareil de chauffage au bois. D’abord, les besoins en chauffage, et surtout la partie à réchauffer. Ensuite, la labellisation Flamme Verte : les équipements de chauffage au bois qui arborent le label Flamme Verte servent à profiter des performances. En finalement, l’éligibilité à la réduction d’impôt pour la transition de l’énergie de 30 %. Il permet de limiter les frais à sa charge. Plusieurs équipements de bois-énergie sont éligibles à cette réduction d’impôt. Il vaut mieux cependant contrôler les prérequis en matières de caractères d’appareils.

À parcourir aussi : Les appareils de chauffage au bois disponibles sur le marché

Le coût du chauffage de bois

Le coût d’un appareil de chauffage au bois est fonction de certains critères. Parmi ces derniers figurent le type d’appareil, la puissance, le type de combustible, le design, la marque ainsi que le rendement. En général, le prix varie de 950 euros à 9500 euros.