Autoconsommation photovoltaïque : avec ou sans revente ?

Le principe de l’autoconsommation photovoltaïque consiste à utiliser l’électricité produite à travers la conversion d’énergie lumineuse par les panneaux solaires pour subvenir aux besoins en termes énergétiques. Elle offre des avantages conséquents en termes de rentabilité en échange d’un investissement important à la base.

Consommer l’électricité produite

Il est possible de consommer l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques, ce qui correspond à l’autoconsommation, mais les particuliers peuvent aussi de la revendre à un fournisseur de services concernant l’électricité. L’autoconsommation nécessite évidemment l’installation de panneaux solaires au niveau de l’habitation qui produiront un courant alternatif utilisable au sein de celle-ci. Installer un compteur dans le but de quantifier l’énergie effective produite est également essentiel et celui-ci peut être raccordé au réseau national d’électricité. Il est tout de même important de noter qu’un logement produisant de l’électricité n’est pas automatiquement isolé et les panneaux photovoltaïques sont capables de produire de l’énergie en surplus, ce qui permet au propriétaire de revendre sa production d’énergie. Le taux d’autoconsommation indique le pourcentage de production consommé issue des panneaux solaires et ce dernier ne doit pas être confondu avec le taux de production, qui est la production globale assurée par les panneaux.

Les avantages et limites de l’autoconsommation

Les principaux atouts que l’autoconsommation peut offrir restent surtout les économies réalisées sur la facture d’électricité annuelle, en rajoutant qu’il est tout à fait possible de revendre le surplus d’énergie produite. Sur le plan écologique, la production est classée dans la catégorie d’énergie renouvelable et rendre son système autonome avec l’aide de batteries solaires représente une avancée significative pour la réduction de l’émission globale. Les particuliers optant pour l’installation ou rénovation de leur appareil consommant de l’énergie bénéficient également d’une prime à l’autoconsommation ainsi que d’une réduction d’impôt concernant l’équipement basé sur des énergies renouvelables.

Il est toutefois important de remarquer que la production est fortement liée à l’intensité lumineuse présente et peut diminuer lors de journées nuageuses. Une adaptation en plus d’une prise d’habitude sont requises afin de pallier aux éventuelles fluctuations et investir dans l’achat appareils dont la consommation énergétique peut être programmée est recommandé. Les batteries représentent aussi un investissement important dans le but de compléter l’installation si le nombre d’appareil à alimenter n’est pas négligeable.

Synchroniser les phases de consommation et de production

L’installation d’équipement domotiques permet de mettre des horaires de consommation et de production. L’autoconsommation requiert une adaptation à une mode de vie où la consommation est maximale durant la journée afin de bénéficier de l’électricité en heure creuse.

Rédigé par :  Habitat EnR