Publié le : 09 septembre 20194 mins de lecture

La question sur l’énergie devient une affaire mondiale. Depuis quelques années, le monde s’est rendu compte que l’énergie fossile n’est pas éternelle. De plus, elle coûte un peu cher et est la cause du réchauffement climatique. De ce fait, la promotion de l’énergie renouvelable devient une priorité. Une de ces nouvelles formes d’énergie, et qui est là depuis longtemps, est le soleil. Donc, il s’agit d’une énergie propre et gratuite. Il suffit de capter les rayons de soleil pour une autoconsommation photovoltaïque.

Comment produire de l’électricité photovoltaïque ?

Une prise de conscience générale a permis de développer de nombreuses formes d’énergie renouvelable. Depuis longtemps, le soleil veille déjà sur la terre et sa population l’énergie dont elles ont besoin. De ce fait, il est possible de tirer l’énergie nécessaire pour produire de l’électricité à partir du soleil. Pour cela, il faut utiliser des panneaux solaires pour capter les rayons de soleil. Ces derniers seront ensuite transformés en énergie électrique. Il s’agit d’un processus simple, fiable et surtout très propre. Dans ce cas, il vous faut avoir avant tout de bons panneaux solaires pour jouir de cette électricité. Habitat EnR vous offre un grand nombre de choix de panneaux solaires et tous les accessoires qui vont avec. Vous pourrez également voir un comparatif des prix et les avis des autres clients.

Les techniques pour optimiser la production et la consommation d’électricité

Il ne suffit pas d’avoir un panneau solaire pour pouvoir bénéficier de l’autoconsommation photovoltaïque. Pour cela, l’inclinaison de votre toit tient une place importante. En effet, pour que le panneau solaire puisse générer le maximum d’énergie en une journée, il faut qu’il puisse avoir une inclinaison de sorte qu’il puisse recevoir tout le temps les rayons de soleil. Un angle d’environ 30° pour le panneau solaire est nécessaire pour couvrir la journée. En plus de ça, le courant produit est un courant continu, donc vous devrez utiliser des convertisseurs pour pouvoir adapter l’électricité au courant alternatif de votre maison.

Les avantages de l’énergie photovoltaïque

Etant donné que les rayons de soleils sont gratuits, donc la production d’électricité photovoltaïque est également gratuite. De ce fait, vous pourrez faire une grande économie sur votre consommation d’énergie. En plus de ça, vous contribuez indirectement à la réduction des émissions des gaz à effet de serre. Vous pourrez également conserver cette énergie et l’utiliser à temps voulu en ajoutant une batterie à votre dispositif. De ce fait, même si les rayons de soleil ne sont pas disponibles, le peu d’énergie emmagasinée dans la batterie peut être utilisée à tout moment.