Besoin d’une entreprise de clim à Montpellier ?

Entreprise de clim

Les villes du sud de la France comme Montpellier bénéficient du climat méditerranéen, un hiver doux et un été très ensoleillé. Cette ville détient le record national du climat en 2019 avec 43,5 °C entre juin et août et -11,2 °C entre la période de décembre à février. Ainsi, la climatisation Montpellier devient indispensable pour pallier les conditions climatiques et rendre l’atmosphère plus confortable. Des entreprises de climatisation sont présentes à Montpellier et proposent une diversité de services comme l’installation, l’entretien ou la réparation, etc. Les détails à ce propos constituent le sujet de cet article. 

Une rétrospective de ce qu’est une climatisation ?

Afin de contrôler ou de modifier les conditions climatiques au sein d‘une demeure ou d’un lieu spécifique tels que les laboratoires et les blocs opératoires, la climatisation constitue le procédé le plus efficace. De nos jours, les ménages utilisent de plus en plus la climatisation dite réversible. Cette dernière apporte de la fraîcheur en période estivale et un peu de chaleur en période hivernale. Cette méthode permet également de réguler le taux d’humidité et la teneur en poussières ainsi que de renouveler l’air circulant dans la pièce. 

L’élément clé dans un système de climatisation

Dans ces cas, le climatiseur conçu avec la technique des pompes à chaleur est l’appareil à déployer habituellement, pour obtenir l’atmosphère constante convenable à votre confort intérieur. Il existe deux types de climatiseurs à savoir le monobloc et le split qui peuvent s’intégrer parfaitement dans les différentes sortes de pièces et répondre à diverses nécessités.

Le climatiseur monobloc forme un seul dispositif présenté sous trois modèles : mobile, fixe et en windows ou enchâssé dans une fenêtre. Ses éléments  constitutifs comme le condenseur, le détendeur, le compresseur et l’évaporateur marchent selon un cycle thermodynamique. Ce type d’appareil convient aux espaces modestes et s’installe de préférence près des fenêtres. 

Le climatiseur split, quant à lui, comporte les mêmes éléments précités, mais l’installation se fait en deux unités. Par exemple, l’évaporateur et le ventilateur sont placés discrètement à l’intérieur de la pièce. Le détendeur, le condenseur et le compresseur sont à leur tour implantés en extérieur. Un climatiseur est dit monosplit lorsqu’il dispose d’une unité intérieure, bi-split pour deux unités et ainsi de suite. Ce système de climatisation émet moins de bruit en raison de l’emplacement extérieur du compresseur.

Les différents modèles de climatiseur 

Divers modèles de climatiseurs sont recensés sur le marché. Parmi cela, il y a le climatiseur mobile, un dispositif monosplit construit sur des roulettes et branché à l’unité extérieure via un tuyau. Ce climatiseur est facile à déplacer et se présente comme une solution alternative de courte durée. La liste comprend également le climatiseur mural, un modèle compact et séduisant qui s’installe généralement sur la partie supérieure d’un mur. Elle intègre, entre autres, les climatiseurs consoles, cassettes, gagnable et plus encore qui se distinguent des uns et des autres par leurs puissances, leurs bruits et leurs designs. 

Installer soi-même son système de climatisation : les procédures 

L’installation d’un système de climatisation dans votre maison ou votre lieu de travail peut être réalisée par le soin de son propriétaire. Toutefois, cette entreprise implique un savoir-faire particulier en matière de bricolage. Dans ce cas, l’installateur amateur se doit de détenir certains outils tels qu’une perceuse, des chevilles, un marteau perforateur doté d’une scie cloche, un crayon, des tirefonds… 

Dans un premier temps, il faut positionner le pilier du climatiseur sur son mur d’emplacement en marquant au crayon les points à trouer. S’en suit la vérification de la rectitude à l’aide d’un niveau à bulle. Après cela, procédez à l’insertion des chevilles compatibles au mur, les fixer solidement avec une perceuse tout en laissant un espace pour la liaison frigorifique. Enfin, lorsque le lien entre l’intérieur et l’extérieur est établi, procédez à l’installation du climatiseur, des câbles d’alimentation et des tuyaux d’évacuation. Pour couronner le tout, vissez le compresseur au sol et brancher l’ensemble des éléments, allumez le climatiseur afin de vérifier si le dispositif est bien opérationnel. Ces procédures est valables pour les climatiseurs mobiles, monosplit et ceux qui ne réclament pas des interventions complexes. 

Faire appel à une entreprise pour installer sa climatisation à Montpellier

Si l’installation de climatisation par soi-même paraît compliquée, il existe des manuels qui guident les apprentis installateurs à mieux effectuer leurs tâches. Cependant, l’installation de climatisation à Montpellier peut être effectuée par des professionnels. Ces derniers proposent leurs prestations à un public diversifié qui inclut les propriétaires d’hôtels ou de restaurants, les particuliers, les industriels, et bien d’autres.

Les raisons, les climatiseurs convenables à ces lieux s’implantent dans un endroit stratégique. Ils se placent, par exemple, à l’abri du soleil ou éloigné des sources thermiques ou bien des flux d’air. Uniquement les experts sont en mesure de choisir l’emplacement idéal du climatiseur en fonction de la pièce et de sa nature. De plus, les climatiseurs splits qui s’installent de façon invisible, encastrée dans un mur ou sous un faux plafond, appellent l’intervention des installateurs agrée. Certaines entreprises se spécialisent dans l’installation de climatisation gagnable, du système de gestion centralisée ou airzone, etc. tandis que d’autres orientent leurs prestations vers l’entretien et le dépannage des climatiseurs réversibles ou autres types, quel que soit la marque : Toshiba, Mitsubishi, Fujitsu Atlantic…

Entreprise de climatisation à Montpellier : les avantages

Le recours à l’entreprise de climatisation présente des avantages en matière de qualité des services mais aussi en termes du coût de la prestation. L’équipe de l’entreprise étudie vos besoins et l’environnement des pièces où les matériels seront implantés. Elle vous délivre à la fin un devis, et ce, gratuitement. En plus de cela, lorsque le climatiseur est une pompe à chaleur réversible et que c’est un professionnel qui va l’installer, la TVA est seulement de 7%. Il en est de même dans le cas d’un achat d’une pompe à chaleur air-eau et c’est toujours un expert qui se charge de l’installation, l’acheteur bénéficie d’un crédit d’impôt de 15% et de 26% lorsqu’il s’agit des pompes à chaleur géothermiques. Par ailleurs, l’installateur de clim à Montpellier reste disponible pour répondre à vos besoins.

Rédigé par :  Habitat EnR