Avec l'arrivée du temps plus frais, il est probablement temps d'envisager de mettre votre installation en marche. L'entretien de votre équipement est important. Les chaudières non entretenues peuvent devenir dangereuses et défectueuses. Et n'oubliez pas qu'un équipement bien entretenu est beaucoup plus efficace et peut diminuer vos factures d'énergie. Voici quelques conseils pour bien entretenir votre système de chauffage.

Faites entretenir votre chaudière au moins une fois par an

L'entretien annuel de votre installation vous permettra d'en assurer le fonctionnement optimal le plus longtemps possible. Pour ce faire, vous pouvez par exemple opter pour un contrat d'entretien chaudière à gaz. Un ingénieur professionnel de l'entreprise avec laquelle vous avez signé le contrat sera à même de s'assurer que votre équipement est sûr et efficace. Il confirmera aussi que les principaux composants de l'appareil sont fonctionnels et nettoiera les zones visibles. En règle générale, il est bon d'entretenir votre installation en septembre ou octobre, afin qu'elle soit prête pour un usage intensif durant l'automne et l'hiver. Pensez également à équilibrer vos radiateurs. Cela peut nécessiter certaines compétences, mais cela en vaut la peine. Après avoir saigné tous les radiateurs, vous pourrez observer que certains sont plus chauds que d'autres. Réglez légèrement les radiateurs pour diminuer la chaleur dans ceux qui sont très chauds, afin que les plus froids puissent chauffer. Pour les grands logements, vous aurez probablement besoin de l'assistance d'un professionnel.

Videz les radiateurs

Lorsque vous allumez les chaudières, laissez-les fonctionner pendant un certain temps. Vous constaterez probablement que tous les radiateurs ne chauffent pas immédiatement. Cela est dû à la présence d'air dans les radiateurs. Pour le vérifier, il suffit de toucher le radiateur. Vous remarquerez que le bas est chaud, alors que le haut est froid. Pour résoudre ce problème, il convient de procéder comme suit :

- prenez un chiffon et une clé de radiateur ;

- couvrez la moquette et utilisez un seau en cas de fuite ;

- à l'aide de la clé de la valve, insérez et tournez doucement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ;

- lorsque vous entendez un sifflement, alors l'air est en train de s'échapper du radiateur ;

- au bout d'un certain temps, le sifflement cessera et l'eau commencera à tomber du radiateur ;

- épongez l'excès d'eau ;

- tournez la clé du radiateur pour fermer la vanne ;

- touchez le radiateur pour vérifier que le haut est aussi chaud que le bas ;

- après la purge, vérifiez le manomètre, s'il a chuté, vous devrez probablement remplir l'installation. N'hésitez pas à contacter un professionnel si besoin.

Quelques contrôles de sécurité pour votre équipement

Les éléments suivants permettent de s'assurer que votre appareil est en bon état de fonctionnement :

- Le conduit de fumée et la combustion. Confiez cette vérification à un expert, qui utilisera des équipements professionnels (à l'exemple d'un analyseur de gaz de combustion) pour s'assurer que vos chaudières gaz brûlent le bon mélange de gaz et d'air.

- Tous les raccordements électriques doivent être propres et en bon état.

- Les systèmes de chauffage doivent être en bonne santé.

- Assurez-vous que les scellés sont intacts.

- Disposez d'électrodes qui fonctionnent bien.

- Vérifiez tous les dispositifs de sécurité.

- Libérez le piège à condensat et le tuyau d'évacuation.

- Vérifiez enfin régulièrement la pression de votre installation, afin de vous assurer qu'elle est conforme aux niveaux de pression spécifiés par le fabricant.