Publié le : 11 juin 20194 mins de lecture

Depuis quelques années, on a remarqué un accroissement assez important du réchauffement climatique. Une des causes de tout cela est l’émission des gaz à effet de serre produite surtout par l’utilisation des énergies fossiles comme le pétrole et autres. De ce fait, la lutte pour la protection de l’environnement devient une politique mondiale. Pour cela, vous pourrez y participer en utilisant des énergies renouvelables pour vos équipements de chauffage.

Quelles sont les énergies renouvelables que vous pourrez utiliser ?

La recherche sur la réduction des émissions des gaz à effet de serre n’a pris d’importance qu’au moment où on a remarqué que le stock mondial de pétrole pourrait un jour s’épuiser. De ce fait, les recherches ont surtout porté sur les énergies renouvelables qui ont donné de bons résultats et qui sont déjà utilisées par de nombreuses personnes. Pour les équipements de chauffage, vous pourrez trouver de nombreuses sources d’énergie très écologique. La plus utilisée est le soleil. Il s’agit d’une source très écologique, gratuite et surtout présente encore à long terme. La biomasse et le bois peuvent être également utilisés pour le chauffage. Cependant, le coût d’un mode de chauffage écologique varie beaucoup en fonction de plusieurs critères.

À parcourir aussi : Comment se chauffer avec la géothermie ?

Le prix des équipements de chauffage avec des énergies renouvelables

Cela dépend de nombreux facteurs. Normalement, la source d’énergie renouvelable est le plus souvent gratuite. Le coût se trouve dans l’installation des matériels et surtout l’exigence des matériels de qualité. Dans ce cas, l’utilisation des énergies renouvelables pour se chauffer demande un investissement financier assez important au début mais qui offre un amortissement rapide. Par exemple, la mise en place d’un chauffe-eau solaire requiert entre 6 000 à 15 000 euros. Si vous optez pour la géothermie comme source d’énergie, le coût d’un mode de chauffage de ce genre réside dans l’investissement d’une pompe adaptée à cela et qui avoisine les 50 000 euros. Certes, il s’agit d’un investissement important mais le retour sur investissement permet d’être bénéfique assez longtemps.

À parcourir aussi : Habitat EnR, expert en énergie renouvelable

Les aides publiques pour l’investissement en énergies renouvelables

Différents programmes ont été mis en place par l’Etat afin de faciliter l’obtention des aides financières pour ceux qui veulent investir dans ce domaine. Etant donné que le réchauffement climatique est devenu une préoccupation mondiale, il est normal que l’Etat prenne également sa part de responsabilité dans la promotion de l’énergie renouvelable. Parmi ces aides, la CITE ou crédit d’impôt pour la transition énergétique permet un remboursement des dépenses dans la mise en place d’un chauffage à énergie renouvelable. Ce remboursement peut atteindre jusqu’à 30% des dépenses. Donc, il est temps de se mettre à la réduction des gaz à effet de serre.