Publié le : 19 juin 20194 mins de lecture

Ces dernières années, le monde entier est en plein dans la transition énergétique, afin de minimiser la dégradation climatique et environnementale. A cet égard, la mise en place, ainsi que l’utilisation des panneaux photovoltaïques est très poussée ; et on constate aussi que de plus en plus d’individus et de foyers se ruent vers ce système. En quoi consiste-t-il ? Il s’agit tout simplement d’une création d’énergie électrique, en captant l’énergie propagé par le soleil. Il se catégorise parmi les systèmes les plus écologiques établis et est très avantageux ; étant donné qu’il offre une énergie illimitée et renouvelable. Mais comment fonctionne les panneaux photovoltaïques plus concrètement ?

La mise en place des équipements nécessaires

Vous vous doutiez sûrement que quelques matériels seront requis pour faire fonctionner des panneaux photovoltaïques. Ainsi, selon l’avis d’Habitat ENR, il est primordial de s’équiper d’un module contenant des cellules photovoltaïques. D’ailleurs, ce sont ces dernières qui vont transformer l’énergie diffusée par le soleil en tension électrique. Par la suite, le système de montage vous facilitera l’intégration des panneaux à votre toiture et offrira une fixation durable et sécuritaire. Sans oublier, qu’il faut garantir l’étanchéité du panneau avec la toiture, d’où l’importance d’un abergement pour un meilleur fonctionnement des panneaux solaires. Ce sont les matériels essentiels ; mais il est toujours conseillé de posséder un onduleur pour une parfaite régulation et assurer la stabilité de la tension électrique.

À parcourir aussi : Les bénéfices écologiques et financiers des panneaux solaires pour l’usage domestique

La capture de l’énergie solaire

Le soleil est connu comme étant un diffuseur d’énergie vers la Terre ; et c’est cette énergie là que les cellules photovoltaïques captent. Il faut savoir que ce type de cellule est construite par du silicium, un élément majeur pour le fonctionnement des panneaux solaires ; qui est une particule semi-conductrice. Ainsi, une fois que les rayons de soleil entrent en contact avec les cellules du panneau, les photons vont directement transmettre leur énergie aux électrons du panneau.

À parcourir aussi : Les différents types de panneaux solaires

La transformation de l’énergie solaire en courant alternatif

Une fois l’énergie transmise aux électrons, constituants le semi-conducteur, c’est à leur tour de se déplacer pour transformer l’énergie captée et produire de l’électricité continue. Mais ce n’est pas encore la phase finale du fonctionnement des panneaux solaires. Il faut encore que toutes les énergies produites par chaque électron soient additionnées  avant d’être transformées en courant alternatif par les onduleurs. Et ce n’est qu’à cet instant que l’énergie obtenue est utilisable. Et bien sûr, le cycle continue, vu qu’il s’agit d’une énergie renouvelable.