Publié le : 07 juin 20193 mins de lecture

De nos jours, il est nécessaire de basculer vers l’emploi des énergies renouvelables au lieu des énergies fossiles pour produire de l’énergie, de l’électricité et de la chaleur. Dans ce sens, vous pouvez utiliser la biomasse pour vous chauffer. La biomasse n’est autre que l’ensemble des matières organiques qu’elles soient animales ou végétales pouvant être utilisées en tant que source d’énergie.

Pourquoi utiliser la biomasse pour se chauffer ?

Le fait de se chauffer avec la biomasse représente un avantage considérable en termes de protection de l’environnement. De plus, c’est un combustible renouvelable qui est présent partout dans le monde. Même si durant sa combustion, la biomasse émet du CO2, celle-ci est neutre car elle équivaut à la quantité que l’arbre a absorbée durant sa vie. Elle présente un coût moindre car elle est accessible directement dans un pays sans une importation nécessitant un transport de longue distance et ainsi un gaspillage d’énergie.

À parcourir aussi : Appareil de chauffage au bois : lequel privilégier ?

Comment la biomasse peut-elle nous chauffer ?

La biomasse produit essentiellement de l’énergie via une combustion. Il est possible de transformer en énergie mécanique une partie de la chaleur ainsi produite. De plus, si la turbine ou le moteur à vapeur est utilisé avec une génératrice électrique, il y aura alors une production d’électricité. Vous pouvez trouver la biomasse sous forme de combustible solide comme des plaquettes, des bûches, des pellets, du charbon de bois, … ; ou sous forme de carburant liquide dans le cas de l’agrocarburant ou du biocarburant ; ou encore sous forme d’un carburant gazeux obtenu par biométhanisation ou par gazéification.

À parcourir aussi : Prix et économies à réaliser grâce à une chaudière à granulés de bois

Quelques exemples de matériels pour se chauffer avec la biomasse

Pour se chauffer avec la biomasse vous pouvez utiliser des inserts et des foyers fermés à bûches. Ce sont des gros fours ayant une porte en vitrocéramique pour plus de design et une meilleure efficacité calorifique. Ce genre de matériel peut avoir une autonomie de plus de 10h. Il y a également le poêle à poser qui est un matériel simple à poser et facile d’utilisation. Il est fabriqué en acier, en fonte ou en combinant les deux. Il est apprécié pour sa faculté à se chauffer rapidement. Cependant, il présente une faible inertie thermique. Pour faire simple : il stocke difficilement la chaleur. L’insert à granulés quant à lui est une variante modernisé du poêle. Pour les chaudières à bois, ils existent en deux principaux types : celles à bûches et celles fonctionnant avec des biocombustibles solides.