
La fibre optique devient incontournable pour l’accès à internet. Elle garantit une connexion haut débit avec une vitesse de 300 Mbits par seconde au minimum. Comme cette technologie déploie des fils de verre ou de plastique, il est important d’effectuer une installation minutieuse pour proposer la connexion internet à des particuliers ou des professionnels.
Préparer les matériels nécessaires
Même si l’ADSL propose une qualité satisfaisante sur le débit de la connexion internet, des milliers d’utilisateurs du réseau s’intéressent à la fibre optique. Pour démarrer vos activités professionnelles dans le secteur des télécommunications, préparez votre équipe technique à des travaux sur terrain pour la mise en place des fibres optiques. Dans le cas où des fibres doivent être fusionnées, il ne vous faudra que quelques secondes pour les rétablir.
Pour relier les deux bouts de deux fibres, commencez par collectionner les équipements et accessoires nécessaires. Vous aurez besoin des outils à detuber ou à dégainer, des pinces à dénuder, des ciseaux kevlar, une cliveuse et une soudeuse fibre optique. Pour le nettoyage de la fibre optique, investissez pour de l’alcool isopropylique avec disperseur et des lingettes. Pour l’achat de l’ensemble des matériaux, trouvez en ligne des fournisseurs d’équipements des opérateurs des télécommunications. Privilégiez les outils de qualité supérieure avec une garantie du fabricant.
Dans le cas où vos techniciens ne disposent pas assez d’expérience en la matière, il est conseillé d’engager des formateurs pour éviter les erreurs qui risquent d’entraîner des effets néfastes sur la qualité du réseau.
Bien choisir sa soudeuse fibre optique
Si vous n’avez pas encore une soudeuse fibre optique, commandez immédiatement cet appareil en ligne. En quelques clics, vous rencontrerez des modèles diversifiés adaptés à tous les budgets. La plupart des professionnels choisissent un appareil qui présente un écran large et tactile, dépassant de 4 pouces.
Effectuez votre achat auprès d’un fournisseur fiable et de bonne notoriété sur le marché. Alors que vous avez du mal à prendre la bonne décision, la Fujikura 70S pourrait vous intéresser. Cette soudeuse électrique présente un alignement cœur à cœur. Des logiciels importants, faciles à actualiser via internet, y sont déjà intégrés.
Dans le cas où vous souhaitez collectionner des matériels de haute qualité pour votre entreprise, privilégiez un kit soudeuse complet. En un seul achat, vous profiterez d’une soudeuse pour fibre optique Fujikura 70S, d’une cliveuse, d’une batterie avec chargeur, des électrodes de rechange, des serres-gaines, d’un câble USB, d’un distributeur d’alcool, d’un tournevis et d’une courroie de transport. Dans oublier la mallette de transport et un guide d’instruction en format vidéo.
Effectuer pas à pas les étapes nécessaires
Une fois que les matériels nécessaires sont près de vous, passez au raccordement des deux fibres. Comme la fibre optique est logée à l’intérieur d’une couverture de protection en plastique, il faut commencer par la dénuder. Essayez de retirer les couches de coating à l’aide d’une pince à dénuder. Vous avez intérêt à fixer une main sur la fibre puis une autre main sur la pince. Après avoir enlevé le plastique, passez au nettoyage. Ce qui vous permettra d’éliminer les résidus accrochés à la fibre. Vous aurez à appliquer de l’alcool isopropylique, un produit qui s’évapore instantanément. Après cette étape, évitez de toucher les fils avec les mains. Le moindre dépôt microscopique peut diminuer le signal de transmission du réseau.
Par la suite, sortez votre cliveuse de précision. Installez chaque fibre nue dans l’une des deux rainures de l’appareil, en considérant une espace de 15 mm en moyenne. Il suffit de rabattre le capot puis de déplacer le chariot de coupe. Vous devrez continuer l’opération avec la soudeuse fibre optique. Placez les deux extrémités des fibres suivant un seul alignement. L’un des deux bouts de la fibre doit être attaché au centre par rapport aux électrodes. Votre soudeuse peut arrêter automatiquement le process dans le cas où elle détecte des poussières ou des restes de résidus plastiques. Il en est de même si vous avez raté le bon placement des fibres ou un mauvais clivage. Alors que l’appareil a assuré sa tâche, il est nécessaire de rajouter un manchon de protection sur le point de fusion. Installez un four sur votre soudeuse pour émettre un chauffage pour enrober la fibre soudée. En respectant toutes ces étapes, vous pourrez désormais travailler avec votre fibre optique.