Publié le : 13 octobre 20204 mins de lecture

Vous souhaitez améliorer de manière substantielle l’isolation thermique de votre logement ? Vous voulez réaliser des travaux énergétiques pour consommer moins ? Vous désirez inscrire vos actions dans une démarche respectueuse de l’environnement ? Voici nos conseils pour faire des économies d’énergie.

Quels sont les eco travaux que vous pouvez faire chez vous ?

Les travaux de rénovation énergétique sont tous les aménagements qui visent à réaliser des économies d’énergie. Il en existe plusieurs sortes que vous pouvez effectuer dans votre habitation : il peut s’agir, par exemple, de l’isolation des murs, des planchers ou encore des combles. Cela peut être aussi la mise en place d’un système de chauffage plus performant que le précédent. Enfin, vous pouvez opter pour l’installation de solutions relatives à l’énergie renouvelable. Pour ce dernier point, nous distinguons plusieurs équipements de ce type : les panneaux solaires photovoltaïques qui utilisent l’énergie du soleil, les éoliennes, les chauffe-eaux thermodynamiques ou encore les systèmes solaires combinés.

À parcourir aussi : Rénovation énergétique des logements à Taverny dans le Val-d’Oise

Pourquoi effectuer des éco travaux ?

Les travaux de rénovation énergétique présentent plusieurs avantages. Ils permettent, en premier lieu, de faire des économies d’énergie dans votre maison. En effet, les études montrent que vous pouvez diminuer jusqu’à 80% votre facture énergétique. Vous réalisez donc, par la même occasion, d’importantes économies financières. De plus, grâce aux opérations de rénovation énergétique, vous augmentez la valeur de votre bien. Beaucoup de personnes sont attentives à l’empreinte carbone de leur potentiel futur foyer et en font l’un des leviers de motivation de leur acte d’achat. Également, il est plus simple de trouver des locataires car le montant des charges sera moins élevé.

Les éco travaux participent aussi à l’amélioration du confort de votre habitation. En effet, ils vous préservent des courants d’air, de la sensation de froid ou d’humidité.

Quelles sont les aides auxquelles je peux avoir accès ?

Depuis le 1er janvier 2020, le gouvernement met à disposition des citoyens une nouvelle aide : MaPrimeRénov. Celle-ci sera disponible jusqu’en 2021. Elle est versée par l’agence nationale de l’habitat (ANAH). MaPrimeRénov’ vient remplacer le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Depuis le 1er octobre 2020, MaprimRénov est accessible pour tous les propriétaires et les copropriétés. Cette prime, dont le montant est forfaitaire, aide à financer les travaux relatifs au chauffage, à l’isolation ou à la ventilation, ainsi que les audits financiers pour maison individuelle ou appartements collectifs. Il existe plusieurs profils qui correspondent chacun à un montant de prime. Peuvent bénéficier de cette prime tous les propriétaires dont les devis auront été signés après le 1er octobre 2020. Vous pouvez réaliser une simulation au préalable pour estimer le montant de l’aide.

Voici donc quelques informations pour réaliser vos travaux énergétiques et faire des économies d’énergie dans votre maison. Vous pouvez ainsi améliorer le confort de votre habitation et marquer votre engagement pour la planète.