Publié le : 06 octobre 20209 mins de lecture

L’entretien régulier d’une pompe à chaleur ou PAC permet de lui donner une durée de vie entre 15 et 20 ans en moyenne. Dans le cas contraire, la facture de la consommation électrique peut rapidement grimper, étant donné que la machine va certainement être obligée de fonctionner à marche forcée afin d’apporter de la chaleur et une bonne climatisation dans toutes les pièces de votre maison. Pour entretenir un tel équipement, qu’il s’agisse d’une PAC air/air, eau/eau, air/eau ou encore géothermique, il vous est recommandé de souscrire un contrat d’entretien annuel avec une entreprise disposant du certificat RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Il convient également de dépoussiérer les filtres intérieurs et les éléments extérieurs de votre équipement. Toutefois, l’entretien pompe à chaleur varie souvent d’un modèle à un autre.

L’entretien d’une pompe à chaleur air/air

Avant de procéder à l’entretien de pompe à chaleur air/air, prenez le temps de bien vérifier si des objets tels que des branchages, des dépôts de poussière ou des feuilles d’arbres viennent obstruer l’élément externe. Les filtres intérieurs doivent également être nettoyés de manière à obtenir régulièrement un air salubre. Pendant la période de gel, la formation du givre empêche le fonctionnement optimal d’une pompe à chaleur. De ce fait, si vous habitez dans une zone à basse température, il convient mieux de privilégier un modèle de PAC doté d’une fonction automatique de dégivrage. Même si vous pouvez réaliser vous-même l’entretien de base d’une PAC air/air sans demander l’aide d’une tierce personne, il vous est toutefois conseillé de procéder à un entretien annuel en sollicitant le service d’un expert en la matière. Cette démarche vous permettra d’optimiser la durée de vie de votre équipement tout en empêchant les éventuelles pannes.

À titre de rappel, l’entretien annuel d’une PAC est obligatoire, surtout pour les modèles ayant une puissance dépassant les 12 kWh. En ligne, vous pouvez trouver de nombreuses entreprises proposant un contrat d’entretien annuel du matériel. Le professionnel au service de l’entreprise certifiée RGE va procéder aux différentes étapes de vérification pour s’assurer que l’équipement fonctionne correctement. Il réalise par la suite une inspection visuelle de tous les éléments formant l’installation. Pour finir, le technicien vérifie les branchements au niveau des câbles et des tuyaux, avant de contrôler la pression des circuits frigorigènes. Évidemment, il procède directement au dépannage ou au remplacement si certaines pièces sont défaillantes.

À parcourir aussi : Faire appel aux services d'un spécialiste du chauffage

L’entretien d’une pompe à chaleur eau/eau

Contrairement aux PAC air/air, les pompes à chaleur eau/eau utilisent des technologies complexes dans leur fonctionnement. Un entretien annuel par une entreprise certifiée RGE est ainsi indispensable. Tous les éléments formant une PAC eau/eau doivent, en effet, être vérifiés de façon rigoureuse. Pour ce faire, le professionnel vérifie en premier lieu le niveau du compresseur. En cas de problème de dysfonctionnement au niveau de cet élément, il procède tout de suite à la réparation afin de limiter les dégâts occasionnés par une telle panne. La pression à l’intérieur des circuits et le système de branchement des câbles doivent également être examinés de manière régulière.

À vrai dire, les circuits peuvent se détériorer rapidement par la présence des pressions et le changement ultérieur de la température. À part cela, la visite annuelle du professionnel vous permet aussi de déterminer la performance énergétique de votre PAC eau/eau. En ce qui concerne le coût de l’entretien d’une pompe à chaleur eau/eau, il varie généralement d’une entreprise à l’autre. Par ailleurs, comme pour les systèmes de chauffage central, il convient de remplacer le liquide qui circule dans le plancher ou les radiateurs chauffants en moyenne tous les 4 ans.

À parcourir aussi : Comment entretenir ma chaudière ?

L’entretien d’une pompe à chaleur air/eau

Les PAC air/eau sont des modèles plus difficiles à entretenir par rapport aux modèles air/air ou eau/eau. Au moins 2 ou 3 visites annuelles réalisées par un technicien qualifié vous sont recommandées lorsque vous utilisez ce type d’appareil dans votre maison. Le dépanneur professionnel vous propose alors un contrat de dépannage lors de la vérification de tout l’équipement. Vous n’êtes pas dans l’obligation de le souscrire à ce moment précis. D’ailleurs, il vous est tout à fait possible de choisir un autre technicien pour les prochains entretiens. Toutefois, il vaut mieux ne pas changer de dépanneur à chaque maintenance pour garantir la durée de vie de l’appareil. Le coût annuel de ce type d’intervention dépend du choix d’entreprise certifiée RGE.

Pour information, l’entretien pompe à chaleur air/eau est le même que pour le modèle air/air. Le technicien procède en premier lieu au retrait des branchages et des feuilles, au nettoyage et dépoussiérage des filtres. Les PAC air/eau sont forcément munies d’un système automatique de dégivrage, ce qui vous évite de vous préoccuper de la formation de givre sur le ventilateur. Si la fonction automatique de dégivrage s’active à plusieurs reprises, cela indique notamment l’insuffisance de puissance pour chauffer la totalité de la superficie de votre PAC.

L’entretien d’une PAC géothermique

L’entretien pompe à chaleur géothermique s’effectue sur un contrat annuel souscrit auprès d’une entreprise certifiée RGE. Une visite par un professionnel s’impose pour les machines dont la puissance dépasse les 12 kWh. Cette dernière correspond à une charge fluide de 2 kg. En effet, seuls les techniciens titulaires d’une certification RGE sont en mesure de manipuler les liquides caloporteurs d’une PAC géothermique. Dans le cadre de son intervention, le professionnel doit vérifier l’état général de l’équipement tout en remplaçant les composants en état d’usure. Au moment de la visite annuelle, il lui incombe également de contrôler la pression du module hydraulique de manière à optimiser votre sécurité chaque fois que vous utilisez l’appareil.

En outre, le technicien vérifie également les risques de fuite de liquide caloporteur qui peuvent avoir un impact direct sur la performance de la PAC géothermique. En tant que professionnel certifié RGE, il prend également en compte les conséquences du fonctionnement de votre PAC sur l’environnement. Dans le cas où celui-ci ne respecte pas les normes environnementales, le dépanneur procède à la réparation de tout élément qui rend l’appareil défaillant.

La souscription d’un contrat d’entretien de PAC

Quel que soit son modèle, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel pour entretenir régulièrement votre pompe à chaleur. Vous pouvez, par exemple, faire appel au technicien qui a installé l’appareil pour la première fois dans votre habitat. Dans la majorité des cas, l’entreprise qui l’engage doit vous proposer un contrat d’entretien annuel juste après l’installation. Sinon, vous pouvez aussi contacter un chauffagiste ou un électricien qui dispose des compétences et expériences nécessaires pour un tel service de maintenance. Quoi qu’il en soit, l’idéal est de faire appel à un technicien labellisé RGE au service d’une entreprise spécialisée. En effet, cette dernière peut vous garantir une installation, une maintenance et un dépannage dans les normes.

Le professionnel certifié peut aussi vous proposer un contrat de maintenance annuel moins cher. Dans ce cas, vous avez le choix entre un contrat standard pour un entretien annuel ou bien un contrat complet pour un dépannage gratuit de tous les éléments de la PAC en état d’usure le long d’une année. Pour trouver une entreprise spécialiste dans l’entretien de pompe à chaleur, il vous suffit de faire des recherches en ligne. Sur un site dédié, vous pouvez identifier facilement un contrat de maintenance de PAC moins cher. Sinon, vous pouvez également utiliser un comparateur en ligne pour comparer plusieurs contrats avant de choisir celui qui est adapté à votre budget, à vos besoins, etc.