Publié le : 19 juin 20194 mins de lecture

L’énergie solaire n’est autre qu’une partie de l’énergie électromagnétique du soleil qui traverse l’atmosphère pour arriver sur Terre. Pour récupérer l’énergie du soleil, il est nécessaire d’utiliser des modules photovoltaïques composés de cellules photovoltaïques en silicium.

Les panneaux photovoltaïques pour récupérer l’énergie solaire

De nos jours, selon Habitat EnR, il est facile de capter l’énergie solaire à l’aide des panneaux dits photovoltaïques. Vous pouvez alors obtenir de l’énergie solaire photovoltaïque en transformant le rayonnement solaire, plus précisément les photons, en électricité. Sachez que les panneaux photovoltaïques se composent de cellules avec deux couches de silicium superposées chargées positivement et négativement. Une fois qu’un photon traverse ces deux couches, il arrive à créer une tension électrique. Il ne reste alors qu’à raccorder un fil aux deux bornes : positive et négative afin d’exploiter cette électricité. Par ailleurs, vous pouvez aisément choisir la conception de l’installation photovoltaïque soit sur votre toit soit sur le sol. L’y installer sur le toit reste quand même la solution la plus appréciée. Pour cela, il suffit de monter les panneaux sur un châssis qui est ancré à la toiture par un système d’accroches et de rails. Il existe également ce qu’on appelle  tuiles solaires. Mais leur coût encore trop élevé peut dissuader plus d’un de les utiliser.

À parcourir aussi : Énergie solaire thermique

Pourquoi devez-vous utiliser de l’énergie solaire

L’installation de votre propre centrale solaire dans votre habitation est de nos jours abordable et simple. De plus, outre le fait d’être pratique, cette solution vous permet de faire des économies d’argent et d’énergie. Par ailleurs, l’énergie solaire est écologique car sa production respecte l’environnement. Si vous vous souciez de l’éventuelle pollution que peut créer les panneaux solaires, n’ayez crainte, dès qu’ils ne sont plus utilisés, ils sont recyclés par un organisme appelé PVCycle. Ils génèrent peu de déchets ultimes. Et pour aller plus loin dans ce sujet, les fabricants produisent des panneaux solaires photovoltaïques qui seront de plus en plus facilement recyclable.

Les démarches pour l’installation

Pour installer vos panneaux solaires photovoltaïques, vous devez suivre quelques démarches comme obtenir une autorisation d’urbanisme si votre maison est déjà construite ou bien un permis de construire si elle est en construction. Vous aurez également besoin d’une demande de raccordement auprès d’Enedis pour injecter son électricité sur le réseau, de la signature d’un contrat de vente avec  EDF ou d’un autre opérateur pour le surplus d’électricité, et d’un Conseil d’attestation de la bonne conformité de l’installation.