Une isolation réussie contribue à la mise en place d’un confort thermique que ce soit en hiver ou toute autre saison de l’année et elle permet aussi une économie sur la consommation énergétique du logement. Le choix du matériau isolant est très important au moment de rénover une construction ou lors de la construction d’une nouvelle maison. Il existe plusieurs choix allant de la laine de verre à la laine de bois en passant par la laine de chanvre, cette grande diversité rend le choix difficile pour obtenir la meilleure isolation possible tout en restant écoresponsable.
Les avantages écologiques de la laine de verre
La laine de verre est l’un des matériaux les plus écologiques qui soit car il est fait d’une matière première naturelle quasi inépuisable. Le calcaire et le sable, les matières de bases utilisées pour sa fabrication sont faciles à extraire et n’ont aucune conséquence néfaste sur l’environnement, mais elle est aussi fabriquée avec du verre recyclé obtenu à partir des déchets ménagers ou industriels. La laine de verre à un faible impact sur l’environnement, car son utilisation en tant qu’isolant permet une économie de 200 fois l’énergie utilisée pour sa fabrication. Et la laine de verre est un matériau totalement recyclable. La totalité de la laine qui ne servira plus peut être recyclée à 100 %.
Les quelques défauts de la laine de verre
Malgré un très bon rapport qualité prix et les nombreux avantages qu’elle possède la laine de verre présente quelques défauts. Elle est très sensible à l’eau et ne peut être posée que dans des espaces 100 % étanches. Quand elle est exposée à l’humidité sur une longue durée, elle se tasse rapidement. Il est donc préférable d’installer un pare-vapeur en plus de la laine de verre pour mieux réguler l’humidité.
Les alternatives à la laine de verre
A part la laine de verre il existe différents matériaux isolant tout aussi respectueux de l’environnement. Il y a la laine de bois, aussi efficace en tant qu’isolant thermique qu’acoustique, souvent utilisé pour les planchers, les murs verticaux et les sous-toitures elle offre un confort thermique adéquat en toute saison. Il y a aussi la laine de coton, sûrement l’isolation la plus écologique, elle est fabriquée à base de tissu de coupes et de vêtements recyclés. Enfin, la laine de chanvre qui est faite avec des fibres naturelles qui sont conditionnées en rouleaux ou en panneaux, elle est réputée pour son efficacité comme isolant phonique et thermique.
Rédigé par : Habitat EnR