Actuellement, les appareils de chauffage au bois sont utilisés comme suppléments des chauffages électriques. Dans cet article, vous pouvez voir les avantages et les inconvénients des différents types de chauffages au bois.
Pourquoi choisir les appareils de chauffage au bois ?
Avant de chercher des appareils de chauffage au bois, il faut savoir les raisons qui vous mènent à les acheter. Tout d’abord, ces appareils sont en effet une sorte de climatiseurs chauffants chez soi. De plus, pour les personnes qui vivent près des zones forestières, se chauffer au bois est beaucoup plus rentable, car leurs coûts sont moins chers que ceux des appareils de chauffage électriques.
En plus de dépenser un gros budget pour un appareil marchant au courant électrique, vous allez augmenter également votre facture en électricité. Alors, pourquoi ne pas opter pour les appareils de chauffage au bois ?
Une autre raison qui pourrait vous conduire à choisir le chauffage au bois est que le bois ne contribue pas vraiment à l’effet de serre. Certes, il dégage du dioxyde carbone lorsqu’il est brûlé, mais pendant les temps où on l’a planté, il en a également absorbé autant.
Quels sont les différents types d’appareils de chauffage au bois ?
On peut trouver différents types de chauffages au bois sur les marchés. Votre choix ne dépend plus que de l’endroit où vous vouliez l’installer. Par exemple, si l’endroit pour l’installer est assez étroit, un petit poêle vous suffit pour chauffer toute une surface d’environ 10m2. Ceci vous aide en plus à économiser du bois.
Et si vous vouliez d’un appareil plus moderne, le poêle à accumulation vous est proposé, car cet appareil a, en plus de sa longue durée d’autonomie, un four pour faire du pain et une plaque pour cuire.
Outre cela, vous pouvez également choisir la chaudière aux granulés. En effet, celle-ci est beaucoup plus facile à installer. Et en plus, son alimentation automatique et son rendement atteignant jusqu’à 90% constituent l’un de ses atouts. Il en existe encore différents types de chauffages au bois mais ce que vous aviez vu là n’est que des échantillons.
Les appareils de chauffage au bois sont-ils avantageux ?
Les chauffages au bois ne présentent pas seulement des avantages, ces différents types de chauffages au bois présentent également des inconvénients.
Si on regarde par exemple les chaudières, vous pouvez en trouver avec des prix raisonnables, mais c’est son autonomie qui est faible. Et si vous vouliez une qui a une autonomie élevée, ou encore qui a un bon rendement, comme les chaudières à granulés, le coût de l’installation à ce moment-là va être élevé.
Pour les poêles, le prix pour les appareils qui ont un bon rendement est également chère comme celui de la chaudière. De plus, ils sont si lourds. Alors que si vous vouliez des poêles qui sont moins chères, le rendement est plutôt faible.
Alors quoi qu’il en soit, tous ces appareils ont chacun leurs avantages, mais ils ont quand même quelques inconvénients. Alors, à vous de voir ce qui est de mieux pour vous.