Un panneau solaire est un matériel pour récupérer une partie des rayons solaire pour les transformer en électricité. Il y a alors deux sortes de panneaux solaires : les photovoltaïques et les thermiques. Mais pour cette fois, découvrez les différents types de panneaux solaires photovoltaïques qui se distinguent par les cellules qui les composent.

Les panneaux solaires photovoltaïques aux cellules amorphes

Le principal composant des panneaux solaires photovoltaïques se sont des cellules en silicium. Sachez que chaque cellule possède des caractéristiques uniques ainsi qu’un impact différent. D’après l’avis d’Habitat EnR, il existe trois principaux types de panneaux photovoltaïques dont ceux à cellules amorphes. Celles-ci sont produites par un gaz de silicium qui a été au préalable projeté sur du verre, ou sur du plastique souple ou même sur du métal, suivant un procédé de « vaporisation sous vide ». Ces cellules sont reconnaissables par leur teinte grise très foncée. On les retrouve sur les montres et calculatrices solaires

Les panneaux solaires photovoltaïques aux cellules monocristallines

Les cellules monocristallines, quant à elles, sont prélevées en fines tranches sur un bloc unique de silicium fondu. Ce bloc est obtenu suite à un refroidissement du silicium fondu qui forme par la suite un seul grand cristal. De ce fait, elles sont alors pures sans aucun mélange. Elles présentent une forme octogonale et ont une couleur uniforme foncée soit du bleu marine soit du gris. Toutefois, même si elles permettent d’avoir un rendement très élevé en raison de 13 à 17%, elles sont très chères à produire et à vendre. De plus, ces cellules sont appréciées pour leur performance : elles produisent plus d’énergie avec une moindre surface.

Les panneaux solaires photovoltaïques aux cellules polycristallines

En ce qui concerne les cellules polycristallines, celles-ci sont élaborées sur un bloc de silicium qui s’est cristallisé en prenant la forme de cristaux multiples. Cette forme de cristallisation s’obtient sur du silicium qui s’est refroidie. Si on regarde de près ces cellules, on peut y observer des cristaux à orientations différentes formant des motifs. Elles se présentent sous une forme rectangulaire avec une couleur bleue nuit à reflets. Leur rendement est élevé : de 11 à 15%. Cependant, elles présentent un coût de production moins chère que celui des cellules monocristallines. De ce fait, les panneaux solaires photovoltaïques à cellules polycristallines représentent une solution intéressante car il a, jusqu’à aujourd’hui, un excellent rapport qualité/prix face aux autres panneaux solaires photovoltaïques existants.