Publié le : 07 juin 20193 mins de lecture

En 2008, la France a adhéré au paquet énergie climat 2020, un accord élaboré par l’Union européenne en faveur de l’enjeu environnemental. Pour atteindre l’objectif de l’État français d’atteindre un niveau de 23% en énergie renouvelable en matière de consommation jusqu’en 2020, les initiatives sont encouragées en ce sens. La théorie se vérifie d’ailleurs dans ce contexte, les études certifiant que la nature permet de se chauffer grâce aux énergies renouvelables. L’investissement de départ peut peser, mais s’avère être économique à long terme et favorable à cet objectif. En effet, en tant que telles, les énergies renouvelables restent gratuites à l’utilisation et à la consommation, seuls les caprices météorologiques pourraient créer un bémol. Voici quelques exemples d’énergies vertes pour exploiter votre système de chauffage à moindre coût.

Le soleil

Cet astre naturel nous illumine et nos réchauffe tous les jours de manière systématique. La puissance de ses rayonnements peut alors être captée et transformée en énergie. Les panneaux solaires, qu’ils soient thermiques ou photovoltaïques, matérialisent le moyen de procéder à cette transformation, pour permettre de se chauffer grâce aux énergies renouvelables. En outre, sans devoir forcément recourir à ce type de matériel, le système de conception bioclimatique d’un habitat permet également de bénéficier de cette chaleur naturelle du soleil, selon l’installation et l’orientation des différentes ouvertures dans les pièces d’une habitation. En consommation immédiate ou après stockage, l’énergie verte ainsi recueillie permet de bénéficier d’un bon rendement de chaleur en fonction de l’installation du circuit de chauffage.

À parcourir aussi : Pourquoi utiliser les énergies renouvelables pour se chauffer ?

La biomasse

Il s’agit de la première ressource verte utilisée en France pour le moment. En termes simples, il s’agit d’un ensemble de matières organiques exploitables pour en tirer de l’énergie. Dans le contexte national, le bois énergie incarne ce moyen de se chauffer grâce aux énergies renouvelables. Aujourd’hui présenté sous d’autres aspects que la traditionnelle bûche, le bois se décline sous forme de granulés, plaquettes ou pellets. Cette configuration lui permet d’ailleurs de se consumer plus longtemps tout en dégageant plus de chaleur. Il offre le meilleur rendement s’il est utilisé dans un poêle ou une chaudière à bois.

À parcourir aussi : Comment se chauffer avec l’aérothermie ?

Les autres ressources naturelles

D’autres possibilités naturelles plus ou moins connues et exploitées peuvent aussi contribuer dans cet objectif de se chauffer grâce aux énergies renouvelables. L’eau, le vent, la terre constituent autant de ressources inépuisables pour alimenter diverses pompes à chaleur. Mais la géothermie et l’aérotherme imposent malheureusement des conditions plus compliquées.