L’installation des vitres et fenêtres isolantes permet de réduire au minimum les déperditions thermiques de votre habitation. Elle permet en quelque sorte de vous orienter vers une meilleure performance énergétique. Ainsi, avant de changer les équipements de votre maison, on vous invite à connaître tout d’abord leur performance d’isolation à travers le coefficient de transmission thermique.
Le coefficient de transfert thermique, un indicateur incontournable
Il s’agit d’un indicateur indispensable permettant de connaître de manière précise la quantité de chaleur qui traversera la vitre de vos portes et fenêtres, et d’en juger par la suite leur performance d’isolation. Pour information, le coefficient reste le même partout dans le monde. Autrement dit, il s’agit d’une référence à l’échelle mondiale. Pour plus de précision, le coefficient de transfert thermique vous offre le privilège de savoir si le matériau qui fait l’objet du test est perméable ou non à la chaleur. Dans cette optique, si le résultat est élevé, vos fenêtres n’isolent pas correctement, laissant pénétrer la chaleur. En résumé, plus le coefficient de transmission thermique est faible, plus l’isolation thermique est performante.
Quid du Coefficient d’isolation thermique pour les fenêtres ?
D’une manière générale, le coefficient de transfert thermique d’une fenêtre dépend exclusivement de la qualité de vitres. Ainsi, pour une meilleure isolation, l’idéal est de laisser de côté les fenêtres en simple vitrage et de les remplacer par de modèles plus isolants, plus performants, à l’exemple des fenêtres en double ou triple vitrage. En effet, le vitrage minimum exigé pour l’isolation thermique d’une habitation est désormais le double vitrage. Dans ce cas, un triple vitrage est encore beaucoup mieux et offre ainsi une excellente isolation. Toutefois, afin d’en être sûre, la meilleure solution consiste à vous appuyer sur le coefficient de transfert thermique que proposent vos fenêtres et baies vitrées.
Quel coefficient d’isolation thermique, pour quel type de fenêtre ?
Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe plusieurs types de fenêtre sur le marché. De ce fait, il existe également un coefficient de transmission thermique de référence pour chaque type ou modèle. Pour une gamme de fenêtres en PVC, le coefficient d’isolation thermique idéal est fixé à une valeur supérieure ou égale 1,6 W/m2 K. En passant, ces modèles de fenêtres sont de plus en plus prisés en France grâce à leur prix pas cher et surtout leur performance en matière d’isolation. En outre, les fenêtres en bois apportent plus de charme et d’esthétisme à l’extérieur de votre maison. D’ailleurs, le bois est par nature un matériau isolant. Cela dit, le coefficient thermique pour une fenêtre en bois est évalué à Uw≤ 1,6 W/m2 K. Enfin, pour une fenêtre en Alu, le coefficient à privilégier doit être supérieur ou égal à 1,8 W/m2 K.
Rédigé par : Habitat EnR