Publié le : 10 juin 20194 mins de lecture

La perte de chaleur causée par la toiture est un paramètre important à prendre en compte si un particulier décide d’effectuer des rénovations sur le plan énergétique de leur habitation. Réaliser une isolation de comble permet de faire des économies significatives sur la facture de chauffage annuelle en plus de bénéficier d’aides lors des achats d’équipements et travaux d’isolation.

Combles perdus ou aménagés

Le type de combles présent au niveau de la toiture peut offrir des options de renforcement de l’isolation, en effet, il existe deux types de combles, le premier est caractérisé par les combles perdus, dont l’isolation est effectuée par la méthode de soufflage de flocon isolants. Cette dernière se révèle être rapide et efficace mais peut causer une charpente encombrante. Elle peut toutefois déboucher sur des options permettant d’isoler l’espace à prix très réduit, notamment le Pacte Energie Solidarité. Le deuxième type de comble correspond aux combles aménagés où l’espace situé sous le toit est peu encombré par la charpente, elle permet aux combles d’être habitables et ces derniers sont isolés à l’aide d’un isolant constitué de rouleau ou de plaques agrafés à l’intérieur de la toiture.

À parcourir aussi : Quelles aides existent-elles pour financer ses travaux ?

Les aides pour réduire l’investissement

Bien que la rentabilité de la rénovation des combles soit assez rapide, en moyenne 5 ans, les coûts d’installations d’équipements offrant une isolation plus importante sont relativement élevés et nécessitent un investissement proportionnel aux travaux à effectuer. L’Etat offre des aides financières pour l’isolation des combles adressées aux particuliers qui décident d’améliorer leur isolation : les crédits d’impôts ou crédit d’impôt transition énergétique peuvent être soumis à conditions mais s’élève à 30% du montant total des travaux, ensuite les primes énergies, qui réduisent les coûts des travaux dans le but d’effectuer des économies d’énergies. L’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat ou Anah propose des aides aux particuliers qui veulent réaliser des travaux de rénovation en termes énergétiques au niveau de leur résidence principale. L’Eco prêt à taux zéro ou Eco-PTZ est quant à lui un crédit qui n’est pas soumis à des conditions de ressources et enfin la TVA à taux réduit est allouée pour tous travaux d’isolation de combles avec un taux de 5,5%, il faut remarquer que les travaux et équipements sont à être facturés par l’entreprise.

À parcourir aussi : Quelle est la différence entre les combles aménagés et les combles perdus ?

Investir pour isoler les combles

L’isolation des combles peut être extérieure ou intérieure dépendant de la nature des travaux de rénovation mais cela permet de réduire jusqu’à 30% la perte de chaleur causée par la toiture, ce qui peut être une action priorisée par les particuliers.