Publié le : 11 juin 20193 mins de lecture

Les différents types d’isolants écologiques

Le chanvre est un isolant naturel adéquat pour l’isolation des combles. De plus en plus de monde l’utilise pour des projets d’isolation. Le chanvre est une plante que l’on trouve de manière générale en Europe, celle-ci est un matériau renouvelable et possède une capacité à assimiler de l’eau.
La laine de coton est obtenue après un recyclable de fibres de coton venant de la revalorisation des chutes des usines textiles. Ces fibres sont fabriquées en un isolant biosourcé puissant et avantageux à être léger.
La laine de mouton est surprenante comme isolant thermique et 100 % écologique. Plus célèbre par rapport à sa capacité à absorber de l’humidité et bien adapté aux combles non habités.
La laine ou fibres de bois a une haute performance d’isolation que ce soit en été ou bien en hiver,elle est composée de fibres de bois est apporte sa contribution à l’atmosphère d’une maison.
Le lin est cultivé de l’Antiquité, elle est une plante textile reconnue de tous. Sous forme de panneaux semi-rigides, le feutre contient de fibres de lin qui sert à de nombreux projets d’isolation.
L’ouate de cellulose est un isolant écologique pour des combles non habités.
Le liège est l’un des meilleurs isolants phoniques,il est efficace et plus facilement à disperser.

À parcourir aussi : La laine de verre est-elle un isolant respectueux de l'environnement ?

Quel matériau isolant choisir ?

Avec les différents isolants écologiques qui existent, le choix est souvent difficile à faire. Opter pour le chanvre, la laine de mouton, l’ouate, la laine de bois, le liège ou bien la fibre de bois ? Chacun de ceux-ci possède des propriétés spécifiques.L’isolation est un élément important de l’habitat écologique, il est judicieux de choisir son isolation écologique en rapport avec ses qualités, mais aussi l’application que vous souhaitez en faire. Prenez le temps de bien étudier les données concernant le bilan environnemental avec précaution, les résultats obtenus après les analyses de cycle de vie dépendent selon les acteurs.

Les avantages des isolants écologiques

Les différents isolants écologiques ont chacune plusieurs avantages. Ils sont d’abord extrait des végétaux contrairement aux isolants synthétiques et minéraux souvent utilisés.L’écobilan d’une isolation naturelle est souvent meilleur lors de sa conception à base de matières premières recyclables et renouvelables,de son procédé de fabrication qui assimile de l’eau et les matériaux naturels utilisés qui n’impactent pas sur la qualité le l’air intérieur.
Ces isolants écologiques préservent une perméabilité à la vapeur d’eau qui permet aux parois de respirer tout en donnant une excellente étanchéité à l’air à l’inverse des homologues non-naturels.
Il est donc idéal, si possible d’opter pour une isolation à base de matériaux naturels produit dans la région, car le transport des isolants écologiques peut aussi augmenter l’écobilan.