Publié le : 07 juin 20194 mins de lecture

L’exploitation de l’énergie thermique présent dans l’environnement peut se réaliser à travers différentes solutions, l’aerothermie permet de récupérer la chaleur issue du réchauffement de l’atmosphère par les rayons solaires et la transforme en chaleur effective destiné au chauffage de l’habitation. Se chauffer avec l’aerothermie est une solution élégante pour les particuliers souhaitant apporter leur contribution à la préservation de la nature, mais il est nécessaire de connaître son fonctionnement ainsi que les coûts d’achats et d’installation.

Le principe du chauffage aérothermique

Le principe initial est de transformer l’air extérieur en chaleur qui sera canalisé dans l’atmosphère interne de la maison. Le chauffage aérothermique exploite la chaleur présente dans l’air et utilise un système de pompe caractérisé par un ventilateur associé à un échangeur d’air. Son fonctionnement est assez similaire à un climatiseur mais par inversement, il produit de la chaleur. Pour ce faire, la pompe à chaleur collecte l’air présent dans le milieu extérieur afin de la réchauffer et diffuse celle-ci directement dans l’habitation ou à travers un système de chauffage tel un radiateur. Ce système est connu en tant que pompe à chaleur air/air, mais il existe également un autre système offrant la possibilité de transférer la chaleur dans l’air vers un liquide et correspond à un système air/eau.

Les avantages et limites du chauffage aérothermique

L’installation de la pompe à chaleur aérothermique ne requiert aucune procédure ou formalité administrative et les particuliers peuvent bénéficier d’aides sous formes de prêts ou de réduction d’impôts venant de l’Etat. Son installation et utilisation sont relativement simple, ce qui représentent un investissement moins conséquent par rapport à un système de chauffage géothermique.

Il est cependant important de noter que la pompe capte la chaleur de l’air environnant et dépend donc fortement de la température ambiante. Les performances de la pompe se retrouvent réduites si la température extérieure est proche de 0°Celsius et peut nécessiter l’assistance d’un autre type de chauffage. Les pompes nécessitant une consommation énergétique important ne bénéficient pas de crédit d’impôt et peuvent aussi se révéler bruyantes ce qui peut forcer les particuliers à ajuster son positionnement en prenant en considération des critères supplémentaires.

Choisir le chauffage aérothermique

Si la possibilité de prendre une pompe à chaleur géothermique est une situation plus contraignante pour diverses raisons, en outre, l’absence d’un terrain rend l’installation d’équipement géothermique impossible et opter pour le chauffage aérothermique peut être la solution idéale si le particulier désire équiper sa maison d’un système de chauffage écologique.