Publié le : 07 juin 20193 mins de lecture

Vous devez savoir qu’il existe de nombreux prêts, aides et des subventions qui peuvent vous aider dans vos travaux de rénovation. Dans ce sens, découvrez trois de ces aides dont l’Eco-Prêt à Taux Zéro ou éco-PTZ, le Certificat d’Economie d’Energie ou CEE et les aides locales

L’ Eco-Prêt à Taux Zéro ou éco-PTZ

L’ Eco-Prêt à Taux Zéro est une des aides à la rénovation énergétique que vous pouvez obtenir. Ce prêt est fait pour vous si vous êtes un propriétaire ou bien un bailleur résidant dans le logement à rénover ou à mettre en location. Vous devez savoir que le logement en question ne peut avoir qu’un seul éco-PTZ même s’il fait l’objet d’une mutation. Il n’est pas subordonné à un apport financier personnel quel qu’il soit. De plus, la réalisation des travaux doit impérativement être effectuée par un Partenaire Solution Habitat travaillant avec EDF. En outre, il est possible d’associer ce prêt sous condition avec le « Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique » ou CITE. Par ailleurs, pour avoir ce prêt, vos travaux doivent concerner l’isolement thermique des toitures concernant la résistance à la chaleur, ou bien celui des murs à vue extérieure, ou encore un changement des fenêtres et portes-fenêtres vers l’extérieur, ou la substitution ou montage du mécanisme de chauffage, ou le montage de certains équipements de chauffage qui nécessitent de l’énergie verte et de l’installation des instruments qui produisent de l’eau avec ce même type d’énergie.

À parcourir aussi : Eco travaux : guide en ligne

Le Certificat d’Economie d’Energie ou CEE

La prime énergie ou le Certificat d’Economie d’Energie est une somme d’argent qui est versée par les fournisseurs d’énergie. Toutefois, il vous est conseillé de comparer puisqu’elle varie selon le fournisseur. Le CEE est surtout intéressant si vous faites des travaux d’isolation. Il se peut que cette prime soit proposée sur le devis de certains installateurs qui travaillent avec un fournisseur d’énergie. Mais vous pouvez tout à fait accepter la réalisation des travaux sans celle-ci et ensuite de la demander à un fournisseur d’énergie.

Les aides locales

Il existe des aides locales qui peuvent vous donner un financement pour vos travaux. Vous pouvez demander auprès des départements, intercommunalités et régions qui proposent des aides incitatives dans la réalisation des travaux pour avoir plus d’économie d’énergie. Il vous est alors conseiller de consulter les sites de votre département ou de votre région ou encore de votre intercommunalité pour en savoir un peu plus.